top of page
Rechercher

Inauguration officielle - 19 juillet 2021

Dernière mise à jour : 9 août 2021


Chers amis,


Le 19 juillet 2021 fut un jour inoubliable dans l’histoire du Foyer Tuzamenya gusoma Twiteze imbere « Foyer Un jour nous saurons lire. Un jour nous nous développerons». Ce fut le jour de son inauguration officielle. Bien qu’il était strictement interdit de se rassembler au Rwanda à cause des mesures prises dans le cadre de lutter contre la propagation du Covid-19, les autorités du district de Ngoma, dans l’Est du Rwanda, nous ont exceptionnellement accordé la permission de nous rassembler pour inaugurer le Foyer. Cela témoigne de l’importance que les autorités locales accordent à cette structure de soutien scolaire pour les enfants du village et de formation affective des jeunes filles ainsi que de formation à l’autonomie des filles-mères du même village.


Les cérémonies furent sobres mais riche en émotions. Ce fut l’occasion de remercier les personnes qui ont tout donné pour que ce bâtiment sorte de la terre et celles et ceux qui soutiennent les activités qui vont désormais s’y développer. Il convient de souligner que le bâtiment du Foyer est le seul étage de toute la région. A ce titre, il est la fierté de tout le village. Les différents acteurs du projets (les villageois, les bienfaiteurs, l’équipe éducative, l’autorité publique, les personnes originaires du village) se sont exprimés. Ils ont tous souligné la chance que représente ce Foyer pour tous les habitants de la région en général et pour les jeunes en particulier. L’accent fut mis sur le fait que le Foyer est un lieu d’espoir pour un avenir meilleur pour tout le village d’où l’invitation à en prendre soin.


Le Foyer est également le lieu de l’innovation pédagogique, du dialogue et de l’amitié entre le Nord et le Sud, du relèvement des plus faibles, de la sollicitude envers l’autre et envers l’environnement, du sens de la communauté et de la responsabilité, du respect et de l’épanouissement de chacun, de la communion entre tous, bref de l’humanité « ubumuntu » qui habite chacun de nous.


Puisse le Foyer Tuzamenya gusoma Twiteze imbere « Un jour nous saurons lire. Un jour nous nous développerons » répondre à la soif de bien vivre et du vivre ensemble de ces milliers d’enfants et de ces jeunes filles de ce village qui m’a entouré d’amour au moment où j’en avais le plus besoin.


Merci à vous, chers amis, de m’accompagner dans cette aventure humanisante.


Jean-Paul Niyigena


➡️ En vidéo :

➡️ En images :





 
 
 

Comentários


bottom of page