top of page

Témoignages

Voyages d'immersion et d'échanges juillet 2021 et novembre 2022

Sans titre.png

En novembre 2022, lors de notre second séjour au Foyer, nous avons eu le grand bonheur d'être accompagnées de la Team de choc. Ce fut un réel plaisir pour nous de pouvoir partager des moments aussi riches pédagogiquement, humainement, culturellement avec nos amies et des jeunes aussi motivés que nous emmenions pour nous aider sur les différents chantiers. Ce fut une réussite pour tout le monde. L'entente avec l'équipe pédagogique de Zaza ainsi qu'avec les enfants du Foyer fut excellente. Les échanges, les moments de complicité, les moments festifs ont rendu le séjour inoubliable pour tous et surtout, nous en ressortons TOUS grandis.

Amandine et Anne-Françoise

Je n'oublierai jamais mon séjour à Zaza! Les gens sont très accueillants, le pays est magnifique, très verdoyant! Ce qui m'a le plus choqué et qui me choque toujours, c'est la pauvreté, les habitations, ...
Les enfants sont vraiment très libres et quelquefois, on croise des touts petits qui se promènent seuls sur les chemins. On ne verrait jamais ça en Belgique. C'est une expérience inoubliable et j'espère y retourner un jour.

Marguerite (14 ans)

Ce qui m'a marqué au Foyer, c'est l'envie des enfants d'apprendre, de vouloir se cultiver car c'est le seul moyen pour eux de pouvoir avoir accès un jour aux études et de pouvoir faire ce qu'ils veulent! Alors, aidons-les à étudier.

Timothée (15 ans)

Lors de mon séjour à Zaza, j'ai appris à m'habituer à voir d'autres choses qu'ici comme par exemple de tuer une poule.

J'ai aussi apporté un balon de foot pour jouer avec les enfants et chaque jour, on jouait ensemble au foot.

Tony (9 ans)

Ce qui m'a marqué à Zaza c'est que les enfants se lèvent très tôt (5h du matin) et ils vont chercher de l'eau et ils reviennent avec

les bidons d'eau sur la tête.

Josy (9 ans)

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la pauvreté au village. Les enfants accouraient de partout quand on se promenait dans le village à travers les bananeraies. lls venaient tous nous voir et cela faisait parfois très bizarre mais c'est un apprentissage pour tout le monde. Certains voyaient des enfants blancs pour la première fois et nous, on jouait avec autant d'enfants noirs aussi pour la première fois. On se sent tellement heureux avec eux.

Clémentine (12 ans)

Je retiens les moments de PARTAGE: bons moments avec les enfants, différentes activités proposées aussi bien aux enfants qu'à l'équipe pédagogique. Tout le monde est preneur...
Tout cela a généré énormément d'EMOTIONS! Ce fut riche et profond.

Christelle

C'était mon premier voyage en Afrique.J'aimerais tellement y retourner. Ce qui est le plus frappant au village, c'est que les enfants de 3 ans doivent se nourrir seuls pendant que les parents sont partis au champ. Même si c'était parfois dur, c'était une expérience incroyable.

Estelle (14 ans)

Quand j'étais au Foyer de Zaza, ce qui m'a le plus choqué, c'est la pauvreté des villageois et ce qui m'a le plus plu, c'est la coopération, l'entraide entre les habitants du village.

Ulysse (12,5 ans)

Je suis Barbara, professeur d'anglais et d'espagnol dans une école secondaire à Bruxelles. Lors de mon voyage à Zaza, j'ai été émerveillée par l'enthousiasme sans borne des enfants du foyer. Ils sont si désireux d'apprendre, de toutes les façons, que leur enseigner est un vrai plaisir. Je leur ai, pour ma part, appris des chansons en français (comptines enfantines) qu'ils répétaient avec tant de facilité et félicité! Ce plaisir d'apprendre est communicatif et un véritable moteur pour avancer, et avancer dans la joie.

Barbara

Construction du foyer 

bottom of page